Loi n° 006/2014 du 28 aout 2014 instituant lesystème national de Normalisation :
La normalisation consiste à établir des exigences, des spécifications ou des règles techniquesapplicables à la fabrication ou à la commercialisation des produits, biens ou services.
Décret N° 01494/PR/MTEPS du 29/12/2011 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.
Section 1 : Des équipements de travail
Article 51 : La présente section fixe des prescriptions minimales de sécurité et de santé en ce qui concerne l’utilisation par les travailleurs des équipements de travail.
Article 52 : Sont des équipements de travail, au sens du présent décret, les machines, les appareils, les engins et les autres installations à l’aide desquels le travail est effectué.
Ces équipements de travail, qu’ils soient neufs ou d’occasion, doivent être conformes aux prescriptions des textes en vigueur en matière de sécurité et de santé au travail.
Article 53 : Les équipements de travail doivent être :
Il existe 4 types de contrôles :
Le contrôle en service consiste en la vérification périodique ou, le cas échéant, en le contrôle des instruments en service par leur détenteur.
La validité de la première vérification périodique d’instruments neufs ou réparés est fixée comme suit, Q1 et Q3 étant les débits définis à l’annexe MI01 de l’ancien arrêté du 28 avril 2006 (fixant les modalités d’application de l’ancien décret n° 2006-447 du 12 avril 2006 relatif à la mise sur le marché et à la mise en service de certains instruments de mesures) :
Le contrôle en service est constitué de la vérification périodique réalisée à l’unité ou sur la base d’un contrôle statistique des lots ou du contrôle des instruments en service par leur détenteur. La fréquence est la suivante :
Le contrôle en service est constitué soit de la vérification périodique réalisée à l’unité ou sur la base d’un contrôle statistique des lots, soit du contrôle des compteurs en service par leur détenteur.
Vérification de l’installation :
La vérification de l’installation comporte :
Obligation des détenteurs d’instruments :
Le contrôle en service est composé des opérations suivantes :
Le contrôle en service est constitué par la vérification périodique.
Le contrôle en service est constitué de la vérification périodique.
La vérification périodique est annuelle.
La vérification périodique est effectuée à la diligence et aux frais du détenteur de l’instrument par un laboratoire agréé à cet effet par le préfet.
Cette vérification doit être effectuée :
Le contrôle en service consiste en la vérification périodique ;
Les trois (03) premières vérifications suivant la vérification primitive d’un instrument neuf peuvent être réalisées à intervalle de deux (02) ans.
Le contrôle en service consiste en une révision périodique.
Le contrôle en service consiste en une révision périodique.
Le contrôle en service est constitué de la vérification périodique.
Le contrôle en service des taximètres installés dans un véhicule consiste en une vérification périodique unitaire annuelle.
La vérification périodique est annuelle.
La vérification périodique est annuelle.
Le contrôle en service est constitué de la vérification périodique. Cette vérification est effectuée à intervalles d’un (01) an au plus.
Le contrôle en service consiste en la vérification périodique des instruments concernés. La fréquence est la suivante :
Le contrôle en service est annuel et comprend la vérification périodique et la révision périodique.