Impliquant la maîtrise de tous les éléments susceptibles d’induire des accidents du travail et des maladies liées au travail, la prévention nécessite la prise en compte d’un ensemble de facteurs complexes, qui ne se limitent pas à des considérations techniques.
ASSISTANCE EN ANIMATION SÉCURITÉ
Afin de répondre à leurs obligations générales d’organisation de la prévention, le maître d’ouvrage ou l’employeur peuvent se faire assister par une personne ayant la mission "d’animation sécurité" afin de faire appliquer au quotidien, les principes généraux de prévention aux différents acteurs de l’entreprise mais également du chantier.
Vos obligations :
La mise en œuvre des mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et la santé des travailleurs sur leur lieu d’activité par la mise en place d’une organisation adaptée est rendue obligatoire par loi.
Sur les chantiers, le maître d’ouvrage, le chef d’établissement et le chef d’entreprise veillent à l’adaptation des mesures nécessaires pour protéger la sécurité et la santé des travailleur, en tenant compte du changement des circonstances afin de tendre à l’amélioration des situations existantes.
Offre :
En qualité de conseillers, les animateurs sécurité de A-P CONSULTING proposent un large choix de prestations répondant aux exigences générales et spécifiques de prévention :
Assistance à l’élaboration des plans de prévention, permis de feu ou protocole de chargement / déchargement,
Gestion de l’accueil et de l’accès des entreprises extérieurs avec formation aux risques spécifiques liés au site,
Assistance au dimensionnement, contrôle de l’installation de chantier,
Inspection de chantier, consignation des faits marquants et des observations dans le registre de prévention,
Vérification du contrôle réglementaire des engins de chantier, des EPI, des équipements de chantier,
Réalisation des calculs, analyses et comptes-rendus des indicateurs sécurité du chantier (taux de fréquence, taux de gravité).
Réglementation
Code du travail,
Décret n° 01494/PR/MTEPS du 29 décembre 2011 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.