La vapeur et les gaz sont régulièrement à l’origine d’accidents graves dus à des explosions. Il est donc important que les équipements qui les contiennent soient régulièrement vérifiés et éprouvés.
Les intervenants A-P CONSULTING contrôlent ainsi à différents stades (construction, réparation, exploitation), l’état de l’appareil et remettent un rapport concluant sur la possibilité de mettre, remettre ou maintenir l’équipement en service.
Vos obligations
L’exploitant est responsable de l’entretien, de la surveillance et des réparations nécessaires au maintien du niveau de sécurité de ses équipements.
L’équipement doit être installé et mis en service dans des conditions permettant la réalisation ultérieure des opérations d’entretien, de surveillance et de contrôle.
Offre
Afin de respecter la réglementation, A-P CONSULTING vous propose ces différents services :
Évaluation de la conformité et marquage CE,
Contrôle de mise en service,
Vérification initiale en marche,
Inspection périodique en fonctionnement ou à l’arrêt,
Contrôle après modification ou réparation,
Requalification périodique,
Nos missions
Réception de composants pour équipements sous pression,
Marquage CE d’équipements sous pression,
Contrôle de mise en service,
Épreuves de canalisations de transport,
Approbation de plans de contrôle d’équipements sous pression,
Approbation de programmes de contrôle de tuyauteries,
Inspection périodique,
Requalification périodique,
Contrôle d’un ESP après intervention notable,
Réglementation
Arrêté du 15 mars 2000
CAS DES EQUIPEMENTS SOUS PRESSION FRIGORIFIQUES
Les équipements sous pression frigorifiques sont soumis à une réglementa-tion spécifique, moins contraignante que celle des autres équipements sous pres-sion. En effet, le cahier technique professionnel (CTP) pour le suivi en service des systèmes frigorifiques sous pression de juillet 2014 apporte des aménagements aux exigences de l’arrêté du 15 mars 2000 pour les inspections intérieures, les ins-pections extérieures quand le système frigorifique sous pression est calorifugé et pour les requalifications.
Définitions
Au titre de la directive 97/23/CE, remplacée depuis le 19 juillet 2016 par la directive 2014/68/UE, sont considérés comme équipements sous pression : les récipients (réservoirs, certains échangeurs…), tuyauteries, accessoires de sécurité (soupapes, pressostats…) et accessoires sous pression (vannes, filtres…). Les équipements sous pression peuvent être soumis ou non à un suivi en service. Sont concernés les récipients ou compartiments de récipient et les tuyauteries (et leurs accessoires) contenant du fluide frigorigène qui entrent dans le champ d’application de l’arrêté du 15 mars 2000 modifié.
Toujours selon ces directives, un système frigorifique correspond à une unité complète prête à l’emploi contenant du fluide frigorigène, utilisée en réfrigération, conditionnement de l’air ou pompe à chaleur, composée d’équipements et/ou d’ensembles frigorifiques sous pression assemblés entre eux pouvant se présenter sous la forme d’un ensemble ou d’une installation frigorifique.
Où trouve-t-on des équipements sous pression frigorifiques ?
Dans l’industrie agroalimentaire,
Dans la grande distribution,
Dans l’industrie,
Dans le tertiaire.
Offre A-P CONSULTING
Inspection périodique des systèmes frigorifiques sous pression,
Vérification avant la première mise en exploitation des systèmes frigorifiques sous pression
Requalifications (ASAP),
Diagnostic préalable.
Réglementation
Code du travail,
Décret n° 01494/PR/MTEPS du 29 décembre 2011 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.