1.1 Amiante
Rechercher et localiser les matériaux ou produits contenant de l’amiante dans les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Atteste de la présence ou non de matériaux ou produits contenant de l’amiante :
1.2 Termites
Recherche de termites dans les immeubles bâtis ou non bâtis situés dans une zone contaminée ou susceptible de l’être (zone définie par arrêté préfectoral).
1.3 Mérule
Information sur la présence d’un risque de mérule (zone définie par arrêté préfectoral).
1.4 Plomb
Recherche de plomb dans tous les immeubles à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949 (Constat de Risque d’Exposition au Plomb - CREP).
1.5 Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Concerne tous les immeubles : neuf ou ancien à l’exception notamment des bâtiments agricoles industriels et artisanaux. Il existe plusieurs types de DPE : vente, location d’un logement, bâtiments neufs, bâtiments publics d’une surface supérieure à 250 m², centres commerciaux.
Affichage : les bâtiments occupés par un service d’une collectivité publique ou un service public et accueillant un ERP de la 1ère à la 4ème catégorie sont tenus d’afficher le DPE de manière visible pour le public à proximité de l’entrée principale, dès lors que leur surface est supérieure à 250 m² (à réaliser avant le 1er juillet 2017). La recommandation d’affichage concerne également tous les bâtiments de plus de 250 m² qui accueillent un ERP de la 1ère à la 4ème catégorie qui font ou ont fait l’objet d’un DPE à l’occasion de leur construction, de leur vente ou de leur location.
1.6 Audit énergétique (habitation)
Concerne les bâtiments à usage principal d’habitation d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles en copropriété de 50 lots ou plus, quelle que soit l’affectation des lots, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.
Le syndic de copropriété inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires la réalisation d’un audit énergétique, qui devait être réalisé avant le 1er janvier 2017.
L’audit est réalisé par une personne qui justifie :
1.7 Gaz
En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, un état de l’installation intérieure de gaz établi par une personne certifiée, lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de 15 ans, doit être produit.
Cet état est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, depuis le point de livraison jusqu’aux appareils d’utilisation. Il porte également sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.
Il a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.
En cas de location de logements, un état de l’installation intérieure doit être réalisé, si présence d’une installation intérieure de gaz en fonctionnement de plus de 15 ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans. Depuis le 1er janvier 2018, concerne tous les nouveaux contrats de location de logements.
1.8 Électricité
L’état de l’installation intérieure d’électricité est obligatoire en cas de vente d’un bien à usage d’habitation dont l’installation date de plus de 15 ans. Ce diagnostic est réalisé par un opérateur certifié. Le diagnostic a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes, qui peuvent être résolus par la mise en œuvre de travaux réalisés par un installateur électricien qualifié. La localisation précise et exhaustive de toutes les anomalies de l’installation n’est pas requise. Le diagnostic ne peut être considéré comme la liste exhaustive des travaux à envisager.
Les exigences techniques faisant l’objet du diagnostic procèdent de la prévention des risques liés à l’état de l’installation électrique et à son utilisation (électrisation, électrocution, incendie).
Le diagnostic concerne l’ensemble des circuits à basse tension et natures de courant associés en vue de l’utilisation de l’énergie électrique. Il concerne également la partie de l’installation de branchement située dans la partie privative, ainsi que les parties d’installation privative éventuellement situées dans des parties communes.
En cas de location de logements :
Depuis le 1er janvier 2018, ce diagnostic doit être joint à tous les contrats de location de logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans.
Un état de l’installation intérieure de l’électricité est réalisé pour les locaux d’habitation comportant une installation intérieure d’électricité réalisée depuis plus de 15 ans.
1.9 État des risques et pollutions
Concerne les biens situés dans l’un des secteurs suivants :
Les personnes morales nouvellement tenues à cette recommandation peuvent réaliser leur premier audit énergétique dans un délai de six (06) mois.
Sont exemptées les entreprises qui ont mis en place un système de management de l’énergie conforme à la norme NF EN ISO 50 001 si l’ensemble des usages énergétiques de l’ensemble de leurs établissements sont couverts par le système de management de l’énergie certifi
Vu le code de l’environnement de la loi N°16/93 du 26 août 1993 sont relatifs aux dispositions générales qui édictent en son article 1 que la présente loi a pour objet de déterminer les principes généraux qui doivent fonder la politique nationale en matière de protection et d’amélioration de l’environnement.
Vu le Décret n° 539/PR/MEFEPEPN du 15 juillet 2005 réglementant les Etudes d’Impact sur l’Environnement.
Vu le Décret n° 541/PR/ MEFEPEPN du 15 juillet 2005 règlementant l’élimination des déchets.
Vu le Décret n° 542/PR/ MEFEPEPN du 15 juillet 2005 réglementant le déversement de certains produits dans les eaux superficielles, souterraines et marines.
Vu le Décret n° 543/PR/ MEFEPEPN du 15 juillet 2005 fixant le régime juridique des installations classées.
Vu le Décret n° 545/PR/ MEFEPEPN du 15 juillet 2005 réglementant la récupération des huiles usagées.
Vu le Décret n° 653/PR/ MEFEPEPN du 21 mai 2003 relatif à la préparation et à la lutte contre les pollutions par les hydrocarbures et autres substances nuisibles.
Vu le chapitre II du titre II du décret n° 01494/PR/MTEPS du 29 décembre 2011 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.
Vu le Décret n° 000461/PR/MTPEC du 18/05/2004 portant création, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission interministérielle pour l’Assainissement
Vu l’Ordonnance n° 002/PR/2017
Du 27 février 2017 - Portant orientation de l’Urbanisme en République Gabonaise.
Vu l’Ordonnance n° 6/2012 du 13 février 2012 fixant les règles générales relatives à l’urbanisme en République Gabonaise.
Vu l’Arrêté n° 000003/MHVU du 16/02/2018 réglementant les constructions d’immeubles de grande hauteur.
Vu l’Arrêté n° 00002/MHUL du 07/03/2019 déterminant la nature des vérifications et contrôles effectués sur différents types de bâtiments, en rapport avec leurs risques potentiels.
Vu l’Arrêté n° 00003/MHUL du 13/03/2019 fixant les modalités d’exécution des vérifications et contrôles liées à la délivrance du certificat de conformité.